RETOUR DES COURS EN MATERNELLES et ÉLÉMENTAIRES

Parés de visières magiques, prêts pour de nouveaux cours à Boulogne

par Jules Meary

 

Théâtre du Sel
Le 03/06/2020

Il y a quelques mois, une équipe de professeurs a été mise en place au sein des EDLC pour prendre en charge les classes théâtre dans les écoles à Boulogne Billancourt.

Jules, Eugénie, Barthélemy et Lucas devaient intervenir dans 2 écoles : la maternelle de Point du Jour et l’école élémentaire Glacière.

Au total plus d’une vingtaine de classes et un projet pédagogique de la Petite Section au CM2 à créer, un vrai challenge pour l’équipe, 8 ans de pédagogie à inventer.

Après plusieurs rendez-vous et rencontres du corps enseignant, nous attendions la confirmation des instances supérieures. Validé !

La rentrée est prévue pour le lundi 16 Mars, mais cette date est finalement devenue le début de quelque chose d’autre. Une autre aventure, un peu plus solitaire, qui nous empêche de démarrer ce nouveau projet.

Deux mois plus tard, les maternelles réouvrent leur portes, nous avons donc tout de suite proposé nos services pour aider les enseignant-e-s de ces deux établissements. La réponse ne s’est pas fait attendre pour la maternelle : la directrice nous contacte directement pour qu’on puisse intervenir au plus vite.

Notre volonté, comme la sienne, c’est de pouvoir continuer d’accompagner les enfants et dans une période comme celle-là, de continuer à les faire rêver, les transporter, les embarquer dans de folles aventures. Continuer de leur donner les bons outils pour le meilleur développement.

On n’oublie pas la Covid, bien sûr, eux non plus ne l’oublient pas, ils ne peuvent pas se toucher, tout est différent dans l’école et tous les copains et copines ne sont pas encore de retour, mais le virus, on s’habitue à lui, on le transforme, on devient son ami, tout en faisant attention à lui.

Alors on s’organise au plus vite pour rendre tout ça possible. On signe un protocole bien rempli qui nous engage à ne prendre aucun risque, on a reçu gratuitement des visières grâce à la précieuse aide de donateurs, on achète des lingettes, du gel, des masques, on prépare notre cours selon de nouvelles règles, il faut savoir s’adapter et se réinventer !

Nous voilà parés !

Mardi 19 Mai nous avons débuté les cours avec les élèves (entre 2 et 7 par classe), d’abord masqués, puis installation de notre visière pas comme les autres. En effet, par chance, la nôtre vient du ciel, elle a des pouvoirs magiques mais ne le dites à personne… Elle permet d’être qui on veut et de voyager n’importe où, elle permet d’imaginer absolument tout ce qu’on souhaite.  Quelle joie pour les enfants de découvrir un tel objet et quelle chance pour nous que cette visière soit acceptée comme telle ! Elle nous permet de continuer sans trop les effrayer. En même temps, avec un peu d’imagination, on peut bien tout transformer, n’est-ce pas ?

Les “nouveaux” cours ont donc repris dans la joie et la bonne humeur, les enfants ont été ravis, les professeurs et aides, n’en parlons pas ! Je me demande qui étaient les plus heureux des enfants ou des professeurs…

La bonne nouvelle, c’est que depuis l’école élémentaire nous a contactés pour reprendre également les cours dans leur établissement, l’équipe n’est pas près de s’arrêter !



Voir le blog