Omar Porras

par L’Ecole du Spectateur

Théâtre 71 à Malakoff
Le 22 avril 2019

Samedi 13 avril, 45 élèves assistaient à la représentation de Amour et Psyché, spectacle du Teatro Malandro mis en scène par Omar Porras. Avant la représentation, les comédiens ont accepté que les élèves assistent à leur training. C’est un vrai cadeau que la troupe nous a offert en nous révélant comment se prépare le spectacle et notamment comment les comédiens trouvent leur harmonie dans une énergie commune.

2h30 avant le spectacle, depuis plusieurs années et plusieurs spectacles, les comédiens, dirigés par une comédienne, enchaînent des exercices pour se recentrer sur le plateau et se synchroniser. Élèves comme professeurs étaient bouche bée devant la maîtrise des corps et l’union du groupe. Nul doute que nos professeurs vont s’inspirer de certains exercices. Deux comédiens sont venus rencontrer les élèves pour un échange instructif placé sous le signe de la bonne humeur. Ce qui a le plus impressionné les élèves lors de cet entretien est le fonctionnement de troupe du Teatro Malandro : tous les comédiens connaissent tous les rôles et la distribution ne se décide qu’à la fin des répétitions. C’est alors “le plateau qui décide”.

Après une pause, le groupe a assisté à la représentation. Comme toujours avec Omar Porras, on reste les yeux grand ouverts pendant tout le spectacle entre jeu des acteurs, qui jouent le plus souvent plusieurs rôles, machinerie de théâtre, feux d’artifice, effets spéciaux … C’est une ovation qui a salué les comédiens à la fin de la représentation et quelques élèves sont venus demander quand avait lieu le prochain spectacle d’Omar Porras.



Voir les événements de la saison