FESTIVAL LES 48 HEUREUSEMENT

Quand l’art vient tendre la main et aider la Santé

par Les Echappés de la Coulisse

 

La page YouTube des Échappés de la Coulisse
Du 04/04/2020 au 05/04/2020

Comment une compagnie de théâtre peut trouver une utilité et une raison d’être en ces temps de confinement lorsque tout ce qui l’anime se fait habituellement dans l’échange et le partage avec son public ?

Les Échappés un temps ont réfléchi à cette question puis ils ont décidé de passer à l’action en continuant, avec les restrictions imposées, à rassembler publics et artistes autour de l’art et du partage.

Après les différentes éditions du festival “les 48h au SEL”, “les 48h Sauvage” sur les bords du lac d’Annecy, “les 48h EastSide” à la Villette Makerz, le concept s’adapte à la crise sanitaire pour devenir “les 48 Heure-useusement”, un festival intégralement sur internet, accessible à tous depuis n’importe où.

Les 4 et 5 avril, pendant 48h, la chaîne Live Youtube des Échappés était active et plus d’une centaine d’artistes ayant répondu à l’appel des Échappés s’y sont relayés pour partager leurs arts avec le public depuis leurs lieux de confinement.

Au programme, des ateliers de danse, de théâtre, d’écriture, des séances de yoga, des lectures de contes, des concerts, des pièces lues et parfois jouées et la sensation agréable d’avoir été ensemble, chacun chez soi, oubliant parfois un court instant la situation sans précédent que nous vivons.

Les Échappés avaient à coeur d’apporter avec ce festival de la joie dans les foyers et du rêve dans les esprits. De plus, ils voulaient se rendre utiles au personnel hospitalier qui malheureusement manque cruellement de moyens pour mener à bien sa mission. Ainsi, une cagnotte s’est créée et était disponible pendant toute la durée du festival afin de récolter le plus possible au profit du personnel hospitalier.

Voici l’aventure en quelques chiffres

3 400 euros récoltés
89 donateurs
105 artistes
4 970 vues sur nos vidéos
972 minutes de vidéos

Alors pour tout  cela, nous vous remercions.

Dès cette semaine, l’argent partira en partie à destination de Mayotte pour faire face à la crise et à destination des personnels soignants via la cellule de crise mise en place par l’AP-HP.

Dans l’attente du plaisir que nous aurons à nous retrouver en chair et en os pour de nouveaux moments de vie, de partage et d’émotions, prenez soin de vous, prenons soin de nous.

Théâtramicalement
Jules Meary et Alex Virapin



Voir le blog