Une Ecole, une Troupe, une Passion, une pédagogie unique pour s’épanouir dans une pratique artistique.
Depuis 2001, l’équipe d’artistes-enseignants diplômés et qualifiés de cette troupe-école s’attache à placer la personne au cœur de son processus de développement artistique. Grâce à une pédagogie active, les EDLC offrent la découverte d’un art par le plaisir du jeu et de la scène.
Le Groupe EDLC – Ecole de Spectacle Karin Catala : une Histoire
Association loi 1901 à but non lucratif, déclarée d’Intérêt général, Le Groupe EDLC a pour but de promouvoir les arts de la scène auprès d’un large public et particulièrement les jeunes en s’impliquant dans la vie de la cité.
En 1997, Alain Michaud, directeur du SEL et Karin Catala, Comédienne, auteur et metteur en scène, créent l’Ecole du Spectacle du SEL afin de permettre à une sélection de jeunes d’approfondir leur pratique théâtrale. Pendant 3 ans, cette Ecole forme une vingtaine de jeunes et produit ses premiers spectacles.
Très vite le monde du spectacle s’intéresse à cette nouvelle structure et la sollicite pour des productions. Trois enfants sont engagés dans « Une Journée particulière » de Ettore Scola avec Françoise Fabian et Jacques Weber en tête d’affiche. C’est le début d’une collaboration avec les différentes scènes de Paris, les productions cinématographiques et les agents artistiques.
Jacques Weber et Charlotte de Turckheim deviennent parrains de l’aventure.
En 2001, fort de son succès, l’Ecole change de statut et devient une structure autonome « Les Enfants de la Comédie – Ecole de Spectacle Karin Catala » avec Karin Catala, directrice générale et Fabien Kantapareddy, directeur Musical. Le SEL signe une convention de résidence avec ce nouveau partenaire. L’Ecole s’installe en 2006 à Boulogne- Billancourt.
En 2018, l’association change de nom afin de mieux représenter la totalité de ses champs d’actions et devient le Groupe EDLC – Ecole de Spectacle Karin Catala .
L’association est gérée par un Conseil d’administration élu constitué de représentants des élèves. Un Commissaire aux Comptes a été nommé pour la certification des comptes qui sont présentés en Assemblée Générale ouverte à tous les adhérents une fois par an en octobre.
L’association Groupe EDLC- Ecole de Spectacle Karin Catala est subventionnée par Les mairies de Boulogne-Billancourt et de Sèvres, le Conseil général des Hauts de Seine, la Région Ile-de-France et la DRAC île de France.
Elle bénéficie du soutien de la Fondation Ocirp pour son spectacle la Maison du Bout de Monde, autour de la problématique des orphelins, la Fondation Sakura pour son projet autour des Femmes, de Arte pour Le Mariage Forcé de Molière tourné par la Cie EDLC, l’ARS pour son travail autour d’un projet intergénérationnel avec l’EPHAD des Abondances et la société Henkel pour ses ambitions d’accessibilité et d’éco-responsabilité.