QUI ?
La Compagnie des Échappés de la Coulisse est constituée d’une vingtaine d’anciens élèves de l’Ecole de Spectacle du Groupe EDLC. Elle compte de nombreuses pièces à son actif, aussi bien classiques que contemporaines mais aussi des créations.
En résidence au Théâtre Sel de Sèvres, elle y organise chaque premier jeudi du mois un grand cabaret spectacle, « l’Happy Hour » , et chaque année un festival de théâtre, « Les 48 Heures au Sel » : une immersion artistique de 48 heures.
Elle propose également ses services pour des interventions pédagogiques et artistique ciblées (lieu public, école, entreprise, etc.).
L’HISTOIRE D’UNE BELLE ÉCHAPPÉE
Suite au succès rencontré lors du Festival d’Avignon avec Le Mariage Forcé de Molière, La Compagnie des Échappés de la Coulisse multiplie les projets artistiques en tous genres. De 2012 à 2016, la Cie tourne en France et à l’étranger La Commère et La Dispute de Marivaux mais aussi Iphigénie de Racine, Jean La Chance de Brecht et Barbe Bleue de Déa Loher, à chaque fois mis en scène par Karin Catala.
NOS DERNIÈRES CRÉATIONS PERSONNELLES
Alors que certains Échappés poursuivent leur formation dans différents Conservatoires et Ecoles Nationales (TNB, CNSAD, TNBA), la compagnie poursuit son évolution jusqu’à connaître un nouvel essor lorsque Karin Catala confie la direction artistique à deux comédiens : Alexandre Virapin (ancien élève du TNB) et Jules Meary.
La compagnie crée Combien de nuits faudra-t-il marcher dans la ville? de Catherine Anne, mis en scène par Alexandre Virapin, repris à l’Espace Beaujon (Paris 8), et Le Plan de Andrew Payne, mis en scène par Barthélémy Guillemard à l’espace Landowski à Boulogne Billancourt.
INÉDIT : HAPPY HOUR & FESTIVAL
L’année 2016 marque un tournant dans la vie de la Compagnie. Soucieux de se rapprocher de leur public et de profiter pleinement des possibilités qu’offre une résidence dans un théâtre, les Échappés se lancent dans de nouvelles aventures. En concertation avec le théâtre, la Compagnie crée en Mars 2016 les Happy Hours du Sel
Le concept : une scène ouverte réunit le premier jeudi de chaque mois chanteurs, danseurs, comédiens et spectateurs avec planches de charcuterie, de fromage et bons vin. La recette est simple, et le succès est au rendez-vous.
Profitant de la réussite de ces Happy Hours, les Échappés se lancent dans un projet fou et inédit en France : Les 48 heures au Sel. 31 compagnies répondent à l’appel à candidature afin de se produire dans toutes les salles du Sel : du plateau de 400 places aux bureaux de l’administration en passant par les loges, cuisine et autres endroits incongrus, les ateliers et les pièces, les projections de court-métrages et même une radio viennent faire raisonner les murs épais de ce grand théâtre, tout cela sans interruption pendant 48 heures. Plus de 1.000 personnes participent à cet événement sur l’ensemble du weekend et en sortent conquises aussi bien par le principe que par la qualité des prestations. Le Festival est désormais un événement incontournable de la saison.
Dans le cadre du festival Éteignez vos portables, Karin Catala met en scène Le Malade Imaginaire de Molière. Les comédiens interviennent dans plusieurs collèges du 92 pour des ateliers théâtre autour de la pièce. Cette démarche s’inscrit dans la mission éducative de la Compagnie, dont plusieurs des membres sont professeurs dans des écoles de théâtre et en milieu scolaire. Ce partenariat avec le Conseil Départemental des Hauts de Seine est renouvelé chaque saison.
COMMENT ?
L’importante force vive dont bénéficie la Compagnie lui permet d’accomplir au mieux sa mission artistique sur le territoire Français mais aussi en Europe avec les Alliances Françaises et les Ambassades. La Compagnie est aussi sollicitée sur de nombreux événements organisés par les communes comme les journées du Patrimoines, par les Monuments Nationaux, les institutions, et autre organismes pour des interventions en ateliers, de la sensibilisation, des représentations.
Les Échappés De la Coulisse se pensent comme un espace collectif de recherche et d’expression pour développer l’art théâtral et sa participation active au monde d’aujourd’hui et de demain.