Les élèves de l’Atelier Adultes racontent

Amateurs passionnés de théâtre

par Les Ateliers d'Expression Artistique

 

Trois élèves de l’Atelier Adultes nous parlent de leur passion pour le théâtre amateur et échangent sur leur belle expérience d’audition pour le Festival de la Garenne-Colombes. Comment l’atelier peut avoir un objectif final ambitieux tout en gardant l’objectif que chaque séance de travail soit un moment de plaisir partagé ?

Sara : Je suis arrivée dans cet atelier cette année après une expérience dans l’atelier ados.

Dany : Moi, je suis dans cet atelier depuis longtemps, j’ai déjà fait xx spectacles

Sara : J’ai tout de suite trouvé ma place. Au début de l’année, on faisait des exercices, sans encore connaître le projet final. Je ne me souviens pas d’un mardi soir sans fou rire. Très vite, Marie-Noëlle nous a parlé de théâtre en appartement et de Festival de théâtre.

Dany : Alors ça, c’est une nouveauté, une envie de renouveler les objectifs. C’est ce que j’aime dans cet atelier, chaque année un objectif différent, des spectacles drôles aux plus graves, du chant, de la danse, les choix à l’arrivée sont toujours excellents. Marie-Noëlle nous fait donner toujours le meilleur de nous et mes partenaires sont des amis, donc…

Sara : Oui, c’est vrai, on a des âges très différents, il y en a dans toutes les dizaines de 20 à …

Dany : Bon, on va pas tout leur révéler … Et celles et ceux qui sont venus voir le spectacle en fin d’année m’ont tous toujours dit la même chose : c’est super… Alors se confronter à d’autres comédiens amateurs dans un Festival de théâtre, ça nous a tout de suite donné envie

Sara : Oui, on était tous partants… mais un peu inquiets aussi. Mais dès le début des répétitions, j’ai eu confiance en mes partenaires. Entre ceux qui avaient une connaissance de la scène et celles qui montaient sur les planches pour la première fois, on se complète.

Mireille : Oui, on se complète … je suis nouvelle aussi, je découvre et je savoure.

Dany : Alors on a travaillé en vue de l’audition, il faut présenter 20 minutes de spectacle et avec Marie-Noëlle on a fait un découpage de la pièce pour proposer une bande annonce qui présente tous les personnages, le parti pris de mise en scène …

Mireille : Pour cette pièce, on a tous de très beaux rôles ! On a tous bien notre place et la mise en scène de Marie No … est top !!!!! Esthétique ! Inventive ! Avec l’aide de Jules, en 2 ou 3 petits ajustements de chorégraphie, rythme, force et mystère sont accentués, c’était bluffant ! Et de mon côté, participer à une audition en vue d’un festival pour une première fois sur les planches, c’était ouhaouhhhh!

Sara : Samedi 7 mars, nous nous retrouvons sur scène à la Médiathèque de la Garenne- Colombes pour l’audition. Un homme, Barbe Bleue, et cinq femmes, ses victimes. Bizarrement, avant de monter sur les planches, j’ai ressenti une très grande sérénité. Nous nous sommes portés les uns les autres, convaincus que, si nous n’étions pas tout à fait prêts, grâce à la patience et la détermination de notre metteuse en scène, nous avons réussi à combiner le sérieux et la détente, ce qui nous a permis de nous amuser le jour de la représentation.

Mireille : Et quel bonheur d’être ensemble sur scène !

Dany : S’amuser, le plaisir c’est ça le plus important, nous sommes passionnés et c’est une belle opportunité que nous offrent, à nous passionnés mais amateurs, la ville de La Garenne-Colombes et la FNCTA. Nous avons passé une belle journée à voir les autres compagnies et à échanger entre comédiens pendant le déjeuner. Merci à eux. Alors je dirai : moi je suis « comblée »

Sara : Euh …

Dany : Oui, alors pour comprendre, il faut venir voir la pièce !

Sara : Verdict … nous avons dû attendre 24 h et nous voilà sélectionnés pour le Festival !

Mireille : Découvrir les autres troupes !!! Ouhaouhhhh! !!! Nous entendre dire que certains membres du jury avaient envie de voir la suite, c’était énorme. Être sélectionné… je n’ai pas les mots …

Sara : Non sans mal, mais cette récompense nous prouve que notre adaptation mérite d’être vue et partagée ! Rendez-vous en Novembre !

Dany : Et j’espère avant, à Sèvres …

Dany, Mireille et Sara, élèves de l’Atelier Adultes



Voir le blog