Partage d’Helen Dersoir – Master Chorale

La Master Chorale

par Helen Dersoir - Master Chorale

 

Impossible de travailler aux EDLC sans éprouver le désir de partager la scène avec eux, je ne pouvais pourtant pas me projeter dans le monde théâtral, mais pourquoi pas la chorale ?

Quand on parle de chorale, on est souvent projeté dans l’univers des croyances, le gospel, l’église. La chorale de Fabien ne ressemble en rien à cette projection. L’univers de Fabien s’alimente des chants d’hier et d’aujourd’hui, découpés, assemblés et réarrangés par ce maître de la dissonance et des harmonisations improbables.

Chacun notre tour nous avons passé des étapes au sein de cette chorale : la recherche de la voix et du souffle, la découverte de l’organe, le travail et le développement de la respiration, l’écoute des partenaires, la musicalité (la fameuse tierce), l’intention musicale et l’appartenance au groupe.

Au départ, on vient ici pour chanter évidemment, chanter ensemble plutôt que seul. Mais on vient aussi pour s’extirper de son quotidien, prendre du temps pour soi, s’évader, penser à autre chose. Fabien a cette grande faculté de nous inviter à la musique, nous impliquer au point de vivre le chant comme une nécessité et non plus comme un loisir.

Venir à la chorale devient un élément essentiel à notre équilibre quotidien… Les vacances sont devenues trop longues par manque de chant ensemble mais, chacun écoute et réécoute son pupitre pour que la musique dure au-delà des cours.

Quel bonheur de trouver un tel espace d’évasion, de passion, de partage, d’évolution et d’écoute.

Helen Dersoir, élève de la chorale et coordinatrice du Groupe EDLC



Voir le blog